À propos

Notre organisation

La Société d’histoire régionale de Lévis (SHRL) est une Société sans but lucratif fondée le 1er juin 1976 par Mme Édith Labarre. Depuis plus de 30 ans, la SHRL voue ses intérêts à la connaissance et à la diffusion de l’histoire de la grande région de Lévis, autrefois connue et désignée comme étant la Seigneurie de Lauzon.
La SHRL présente et diffuse aussi l’histoire des anciennes villes de Lauzon, Saint-David-de-l’Auberivière et Saint-Louis-de-Pintendre.
Les autres secteurs du nouveau Lévis sont représentés par la Société d’histoire de Saint-Romuald, la Société d’histoire de Breakeyville et la Société historique de Saint-Nicolas-Bernières.
Le bureau de la SHRL est situé au Collège de Lévis (local R-1), près du CEP (Centre d’éducation physique). Nous sommes situés au deuxième étage de l’aile des anciennes résidences située près de l’auditorium.

Notre mandat

Depuis sa création, la SHRL cherche à faire connaître et reconnaître la richesse de l’histoire lévisienne auprès de la population. Pour ce faire, elle s’est donnée des objectifs ambitieux, qu’elle poursuit encore aujourd’hui:

  • Grouper toutes les personnes intéressées à l’histoire régionale de Lévis et désireuses de participer à des rencontres, des études, des recherches et autres activités en vue de mieux connaître et faire connaître l’histoire de la région.
  • Soutenir l’intérêt de la population locale pour les évènements et faits historiques ayant marqué la naissance et le développement de leur région.
  • Veiller à la conservation et à la mise en valeur des sites, monuments, documents et autres objets à caractère historique.
  • Publier et diffuser ou susciter la publication de tout article, périodique, bulletin, brochure, revue, volume, ou autres écrits relatant des faits ou situations passées relatifs à la vie et aux mœurs de la population régionale.
  • Faire ériger des monuments, plaques, ou inscriptions et constituer une banque de noms de rues, commémorant des faits et personnages qui ont marqué l’histoire régionale de Lévis.
  • Favoriser les recherches et les visites éducatives sur l’histoire régionale en fournissant, dans la mesure du possible, aux différentes, institutions les informations et les documents de références appropriées.

406px-Pierre-Georges_Roy

Notre parrain

En vue de stimuler la recherche historique de ses membres, la SHRL s’est choisie pour parrain Monsieur Pierre-Georges Roy (1870-1953), célèbre lévisien, archiviste de la province de Québec et fondateur du Bulletin des recherches historiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *