Le 29 septembre prochain, vous êtes tous conviés au lancement du livre de M. Gaston Cadrin (membre de la SHRL) à l’église Notre-Dame. Elle aura lieu dans l’église et non dans la sacristie comme c’est indiqué dans la publicité.
En 1780, cinq personnes sont inhumées sur la terre de Pierre Cadrin à Saint-Michel. L’auteur nous en révèle les raisons dans un récit inédit.
Vers 1780, cinq personnes (des Racine, une Doré et un Cadrin) sont inhumées sur la terre de Pierre Cadrin au 4e rang est de Saint-Michel (La Durantaye). Pour quels motifs? Le livre, comprenant plus de 180 illustrations, de nombreux d’encadrés et tableaux et présenté tout couleur sur 408 page, présente la vie de ces rebelles et les événements (guerres) qu’ils ont dû affronter au cours du XVIIIe siècle.
La publication « Les excommuniés de Saint-Michel-de-Bellechasse au XVIIIe siècle» est le résultat de six ans de recherches en archives civiles et religieuses, ainsi qu’en généalogie. Les nombreux actes notariés (contrats de mariage, donation, testaments, inventaires après décès) ont permis de reconstituer le mode de vie et la culture matérielle de ces gens du peuple au XVIIIe siècle.
Son ouvrage concerne un passage de l’invasion britannique et américaine sur le territoire de la Pointe-Lévy, ainsi que La Corriveau (1733-1763).
L’entrée est gratuite pour tous (membres et non-membres). Vous pourrez acheter le livre sur place.
Pour plus d’informations, consultez la page Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/lesexcommuniesdestmichel
Bienvenue à tous!