Pierre-Georges Roy est né à Lévis le 23 octobre 1870. Il est le fils du notaire Léon Roy et de Marguerite Lavoie. Sa famille est originaire de Dieppe en Normandie.
Son frère, Joseph-Edmond Roy (1858-1913) qui est un ancien maire de Lévis, était aussi un archiviste et un historien qui a présidé la Société royale du Canda et les Archives du Canada.
Pierre-Georges a fondé à l’âge de vingt ans sa première revue historique intitulée Le Glaneur.
Rapidement, il a constaté que les documents historiques sont éparpillés à travers l’Europe et les États-Unis. Il interprète sa mission comme étant de réunir et classer les documents historiques pour les historiens du futur.
Pierre-Georges a fondé en 1895 son Bulletin des recherches historiques et se met au service des archives canadiennes. Cette revue historique sera publiée jusqu’en 1968 et rassemblera beaucoup de documents.
Athanase David l’a nommé premier archiviste provincial le 1er septembre 2910. Ses rapports de l’archiviste sont devenus une source importante pour tous les historiens du Canada. En 1923, il a lancé un concours d’histoire. Il fut directeur-conservateur du Musée du Québec de novembre 1930 à octobre 1941.
Pierre-Georges Roy est décédé le 4 novembre 1953 à l’âge de 83 ans. Il a reçu un hommage de son confrère historien Jean Bruchési, ainsi qu’un hommage du journal Montreal Gazette. Il est enterré au cimetière Mont-Marie de Lévis.
Source : Wikipédia