Les Voyageurs d’Amérique

La conférence porte sur les Voyageurs au temps de la traite des fourrures. Ces mêmes Voyageurs ont navigué et parcouru, avec leurs grands canots d’écorce, toute l’Amérique du Nord. Ils y ont guidé les explorateurs, les commerçants, les missionnaires.
Des illustrations d’artistes (Hopkins, Krieghoff, etc.) du 19e siècle décrivent divers aspects du quotidien des Voyageurs. C’est un retour au temps de la traite des fourrures, une page incontournable de l’histoire du Canada. En effet, sans les Voyageurs, le Canada serait différent aujourd’hui.
Il existe peu d’écrits en français sur les Voyageurs. Pourtant, ils sont tous partis de la vallée du Saint-Laurent. Leur mode de vie unique a suscité l’admiration, l’émerveillement, le respect, et a éveillé l’imaginaire.
Et, c’est sans oublier le rôle essentiel des autochtones, sans qui, cette grande aventure de notre histoire n’aurait pas eu lieu.
Gratuit pour les membres, 5$ pour les non-membres.

À propos de Gilles Bédard, notre conférencier

Passionné d’histoire et doué d’une âme aventurière, Gilles Bédard a entrepris sa première expédition en canot au Manitoba, il y a plus de 35 ans. Il s’est alors élancé sur les traces de Radisson et de Des Groseilliers jusqu’à York Factory à la baie d’Hudson, franchissant huit cents kilomètres en canot. Depuis, il a parcouru d’autres rivières du Canada sur les traces des valeureux voyageurs qui ont fait la réussite du commerce des fourrures aux 18e et 19e siècles. Il en a aussi profité pour approfondir ses connaissances sur le sujet, connaissances qu’il a l’amabilité de partager avec les membres de la Société d’Histoire de Lévis.