153ème anniversaire de la ville de Lévis

Aujourd’hui c’est le 153e anniversaire de la Ville de Lévis!
C’est le 18 mai 1861 que l’abbé Joseph-David Déziel, curé (futur monseigneur) de la paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire, a fondé la ville de Lévis par l’instauration de la charte d’incorporation qui fut officialisée en cette date.
La création de la ville s’est effectuée après plusieurs négociations et ententes. En particulier avec le révérend Duncan Anderson, ministre de l’église presbytérienne St. Andrew.
Le 6 août 1861, la première réunion du premier conseil municipal eu lieu dans la résidence du notaire Léon Roy située au 4, rue Wolfe. Cette résidence n’existe plus car elle fut remplacée par un édifice à deux logements. C’est lors de cette réunion que M. Louis Carrier fut nommé premier maire de Lévis.
Il était un homme d’affaires et il s’est associé avec son frère Antoine pour fonder une petite société. Il a ouvert à son compte un magasin situé au coin des rues Saint-Georges et Saint-Antoine. Il était le principal négociant de Lévis à cette époque. Lors de la dissolution de la société, son frère Antoine devint marchand-épicier et il ouvrit son commerce situé tout près du commerce de son frère.
Il était très apprécié par les citoyens de Lévis et il s’est présenté en politique municipale en 1861 pour devenir conseil municipal.
Il fut en poste à la mairie de 1861 à 1870. Il a été réélu par acclamation à tous les deux ans. En 1870, il s’est retiré de la vie politique municipale en raison de son état de santé précaire car il se déplaçait difficilement. Le 3 février 1870, les citoyens de Lévis lui ont offert un riche service de table en argent à titre de reconnaissance pour les neuf années à la mairie de Lévis.
La résidence du maire Carrier était située au coin des rues Saint-Georges et Shaw (anciennement Desjardins et aujourd’hui nommée Dorimène-Desjardins). Elle a été démolie à la fin des années 1950. Aujourd’hui, on y retrouve un immeuble de bureaux qui abrite notamment le siège social de l’entreprise Creaform Inc.