La cage de La Corriveau à Lévis

Du 3 au 6 octobre 2013.
tribunal-de-l-histoire-corriveauLa Société d’histoire régionale de Lévis vous convie aux activités commémoratives du 250e anniversaire de la pendaison de Marie-Josephte Corriveau à Lévis. Pour cette occasion deux activités exceptionnelles et uniques se tiendront entre le 3 et 6 octobre prochains.
Dans un premier temps, en collaboration avec Les Musées de la civilisation de Québec nous présentons l’exposition « La Corriveau, au-delà de la légende », en présence de l’artéfact original. Cette exposition, une première canadienne, sera l’unique occasion de voir cet objet légendaire et de prendre la mesure des tragiques événements survenus en 1763.
Pour l’occasion, Claudia Méndez, vice-présidente de la SHRL, présentera l’histoire de cette trouvaille par notre société d’histoire en octobre 2011 sous la forme d’une expo-conférence.
Les heures d’ouverture de l’exposition seront de 10 h à 22 h et le prix d’entrée à 10$.
De plus, la Société d’histoire régionale de Lévis, en partenariat avec la Commission de la capitale nationale du Québec présentent une représentation spéciale et hors-série du Tribunal de l’Histoire, «L’affaire Corriveau ». Visitée une première fois par la Commission en novembre 2009 dans le cadre de sa série régulière,elle sera réactualisée à la lumière des plus récentes recherches.
Condamnée à mort par une cour martiale britannique pour le meurtre de son second époux et pendue à Québec en 1763, Marie-Josephte Corriveau entre dans la légende. Mais la Corriveau aurait-elle simplement été victime de son époque?
L’historien Jean-Marie-Lebel participera aux débats en compagnie des personnages incarnés par les comédiens Paul Breton, Annick Fontaine, Jean-Nicolas Marquis, Frédérique Bradet et Josée La Roche. Les musiciens Philippe Amyot (violon), Denis Pouliot (percussion) et Richard Roberto (piccolo) contribueront aussi à la soirée en interprétant des airs du répertoire traditionnel.
Les intéressés peuvent se procurer leur billet auprès du Réseau Billetech, au coût de 22 $, taxes et frais de service inclus. Le lien ici-bas vous y conduira directement.
La présentation aura lieu le vendredi 4 octobre à 19 h 30 au Cégep de Lévis-Lauzon situé au 205, Mgr-Bourget, Lévis (stationnement gratuit).
Au plaisir de vous y voir en grand nombre.